ZHAO, Wei

Diplômé de sociologie en Chine (1995), Wei Zhao a obtenu sa thèse d’économie à l’université Paris 3 en 2006. Dès 1996, il a poursuivi ses recherches en collaboration avec les sociologues et économistes français. Il est l’auteur de plusieurs rapports sur les entreprises chinoises et a notamment travaillé avec des entreprises et multinationales en Chine dont AC Nielsen et Carrefour dont il a été le directeur des affaires publiques dans la Chine du sud pendant 7 ans.
Enseignant-chercheur à l'École supérieure de commerce de Saint-Étienne depuis 2007, il est également chercheur associé de l’UR savoir et développement d’IRD-Paris, du Centre franco-chinois de recherche en gestion de l’université Lyon 3, et du Centre franco-chinois de sociologie des organisations de l’université Sun Yatsen à Canton.
Ses travaux de recherche portent principalement sur l’apprentissage technologique des firmes émergentes, les systèmes d’innovation des pays en développement, et les stratégies d’internationalisation des entreprises.

Parmi ses dernières publications figurent :

  • ZHAO, W., BEELER, B. Les entreprises multinationales face au défi de la RSE en Chine : le rôle de la gestion stratégique des réseaux sociaux. In : ROSE, J.J., BARTHE N. Eds. RSE : Entre globalisation et développement durable. Bruxelles : de Boeck, 2011. (Méthodes & Recherches)
  • ZHAO W., Arvanitis R., La Pira, F. Innovation policy and local cluster of entrepreneurs in South China.International Journal of Management and Enterprise Development. 2011, 10, p. 109-126.

liste des articlesListe des articles

ISIT - CRATIL

39 bis rue d'Assas
75006 Paris
+33 (0)1 42 22 33 16 
Design: Page18 Interactive
Le Bulletin du CRATIL - ISSN 2263-7591 2015-Tous droits réservés ©