LADMIRAL, Jean-René

Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HdR) et d’un doctorat de philosophie, Jean-René Ladmiral est un universitaire à vocation résolument interdisciplinaire : philosophe, germaniste et linguiste, traducteur et théoricien de la traduction. 
Après avoir enseigné à la Sorbonne, à l’université d'Heidelberg, et fait de la recherche sur la psycho-sociologie de la communication dans les groupes bilingues (français-allemand), il devient professeur à l’université de Paris-X-Nanterre où il y crée le CERT (Centre d’Etudes et de Recherches en Traduction).
Il enseigne la traductologie générale et appliquée à l'allemand à l'ISIT, et dirige également le CRATIL (Centre de Recherche Appliquée sur la Traduction, l'Interprétation et le Langage).
En mars 2010, l’université de l’Ouest de Timisoara (Roumanie) a remis à Jean-René Ladmiral le titre et les insignes de doctor honoris causa pour son parcours scientifique d’exception.
En juin 2010 s’est tenu un Colloque international autour de l’œuvre de Jean-René Ladmiral (université Paris-Sorbonne) intitulé Jean-René Ladmiral : une œuvre en mouvement. Ce colloque a permis de faire un bilan théorique de son apport fondamental à la pensée de la traduction et à ceux qui, à un titre ou à un autre, estiment être redevable à sa pensée dans leur propre démarche intellectuelle, de venir témoigner.

liste des articlesListe des articles

ISIT - CRATIL

39 bis rue d'Assas
75006 Paris
+33 (0)1 42 22 33 16 
Design: Page18 Interactive
Le Bulletin du CRATIL - ISSN 2263-7591 2015-Tous droits réservés ©